Directeur du Laboratoire des cellules-souches et du cancer, professeur en Faculté de Médecine – ULB, investigateur Welbio (Walloon excellence in life sciences and biotechnology), Cédric Blanpain, chercheur mondialement reconnu pour ses travaux sur le cancer et le rôle joué par les cellules souches, s’est vu décerner le prix Francqui-Collen, récompense scientifique la plus prestigieuse en Belgique.
En étudiant les cellules souches au cours du développement embryonnaire, de l’homéostasie et de la réparation des tissus ainsi que leur connexion avec le développement et la progression des cancers, Cédric Blanpain a marqué plusieurs avancées - en particulier liées aux cancers du sein et de la peau -, publiées dans les revues les plus prestigieuses et récompensées de nombreux prix.
Pour la vaste majorité des cancers, les cellules à l’origine des cancers sont encore inconnues. Le laboratoire de Cédric Blanpain a été pionnier dans l’identification des cellules à l’origine des cancers de la peau, notamment le carcinome basocellulaire, le cancer le plus fréquent chez l’humain mais aussi des cancers du sein ou de la prostate. Ces études ont permis de découvrir que l’origine cellulaire des cancers était déterminante dans la dissémination métastatique et la résistance aux traitements anti-cancéreux. Son groupe de recherche a d’ailleurs découvert une nouvelle combinaison médicamenteuse qui éradique cette résistance dans les cancers de la peau.
Pour ce chercheur au parcours impressionnant et aux nombreuses récompenses, et à tout juste 50 ans, ce prix parfois appelé « Nobel belge », c’est un peu la consécration !