A l'occasion du 80ème anniversaire de la bataille des Ardennes, la commune de Bastogne organise des célébrations tout au long de cette année, avec en apothéose, en décembre prochain, un Nuts Weekend exceptionnel (voir programme joint).
Outre l'inauguration qui a eu lieu en ce début d'année des "Bastogne War Rooms" (un musée proposant une expérience immersive originale), un "Memorial Day", cérémonie à la mémoire des victimes américaines, sera organisé le 31 mai au Boix de la Paix. Le lendemain, au même endroit, les festivités se poursuivront avec des balades guidées et autres animations.
Le 28 juin prochain, la MESA (Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié) se terminera à Bastogne, avec un défilé dans la Grand-Rue. 2 jours plus tard, le 30 juin, un nouveau monument, réalisé par le sculpteur Robert Remacle, et dédié aux vétérans, sera inauguré à Foy.
Le 13 juillet, un hommage aux soldats français morts durant la 1ère guerre mondiale sera rendu au cimetière de Bastogne.
Puis, en septembre, d'autres festivités sont prévues : tout d'abord, le W-E des 7 et 8 septembre, une fête dédiée à la libération de Bastogne prendra place dans le quartier latin. Le mardi suivant, le 10 septembre, une grande commémoration avec reconstitutions est prévue.
Le traditionnel NUTS WEEKEND aura lieu du jeudi 12 au dimanche 15 décembre prochain et rendra hommage à ses héros avec des animations aux quatre coins de la ville : foire aux noix, cortège patriotique, reconstitutions, etc.
A noter également le lancement d'une bière blonde baptisée "Memory", à base de houblon américain, brassée spécialement pour l'occasion.
@Photo : ville de Bastogne